Phothistory

Blog Photographie et Histoire de Yannick LeMarec

À propos

Yannick Le Marec, ancien enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, est historien et écrivain de la photographie.

Dans ce blog il s’intéresse à des questions qui croisent Histoire et Photographie. On y trouve des éléments de projets personnels et des réflexions sur des ouvrages, des publications en ligne ou des expositions de photographie.

Le premier travail intitulé « Sur les pas de Charette » interroge le paysage autour de la forêt de Touvois (Loire-Atlantique) préférant y rechercher les traces des paysans plutôt que renforcer l’aura du général vendéen. C’est un projet au long cours, qui cherche sa voie tant du côté de l’histoire que de celui de la photographie, occasion d’une réflexion sur ces deux médiums dans une perspective d’analyse critique.

Les comptes rendus de livres ou d’exposition ne cherchent pas à suivre l’actualité. Ce sont des commentaires, forcément subjectifs, qui tentent de porter un éclairage sur des travaux d’artistes, à partir des problématiques qui intéressent l’auteur. Les dimensions littéraires, historiques et politiques peuvent y prendre le pas sur la critique esthétique ou l’histoire de la photographie.

2 commentaires sur « À propos »

  1. Bonjour,
    Ancien enseignant-chercheur en Histoire à l’Université de Caen je suis aujourd’hui photographe. Je viens de découvrir votre WordPress, qui s’intéresse à des thématiques qui rejoignent complètement les préoccupations de mon propre travail photographique, lequel s’interroge notamment sur l’écriture de l’histoire par la photographie de lieux contemporains. Le recensement des différents travaux photographiques que vous y opérez est tout à fait bienvenu.
    Dans le cadre des commémorations nationales du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, j’ai initié un travail qui ressortit de ces préoccupations. Vous pourrez trouver quelques images qui s’y rapportent sur mon site au lien suivant : http://www.antoinecardi.com/fr/portfolio-34220-0-40-l-esprit-des-lieux-2014.html.
    Ce travail a été exposé dans plusieurs lieux bas-normands entre mai et octobre 2014. Aujourd’hui, j’envisage de le poursuivre par un projet d’édition. Des contacts ont été pris avec l’éditeur TransPhotographic Press, lesquels déboucheront – je l’espère – sur la publication d’un ouvrage dans les mois qui viennent. Cet ouvrage ouvrage se veut être une réflexion épistémologique sur les rapports entre écriture de l’histoire et photographie contemporaine, par la mise en avant de la place des populations civiles dans les conflits contemporains (XXe-XXIe siècles).
    Bravo encore pour votre initiative.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement,
    Antoine CARDI.

    J'aime

    1. Cher collègue,
      Je suis ravi de votre message et je vais m’empresser d’aller visiter votre site. En fait, la notion d’histoire que j’expose dans mon projet est très ouverte et toute la photographie documentaire contemporaine m’intéresse. Je tente aussi de tisser des liens avec les livres que j’aime ou les artistes que j’estime. J’ai hâte de lire votre essai et j’espère que nous aurons l’opportunité d’échanger. Je vous donne d’ailleurs mon mail : yannick.lemarec@gmail.com.
      Bien à vous. Yannick Le Marec

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :